top of page

Les coupes du monde de FootGolf par la FIFG

La coupe du monde de FootGolf : les débuts en HONGRIE en 2012

Elle a vu le jour en Hongrie en 2012, première grande compétition qui s'est disputée sur 3 jours.

77 joueurs présents de 8 nationalités différentes (Argentine, Belgique, Chili, Hongrie, Grèce, Italie, Pays-Bas et USA)

Réunis sur le parcours de golf de Kisorszi

A la fin du 2ème jour de compétition, les 60 meilleurs scores étaient qualifiés pour participer à la grande finale du dimanche. 

C’est finalement Bela Lengyel qui s’impose à domicile avec un score de -2 sous le par, devenant ainsi le premier champion du monde de Footgolf de l’histoire !
Il est suivi de près par 2 compatriotes : Peter Nemeth et Csaba Feher, respectivement 2ème et 3ème.

Les premiers pas de la team France ! En Argentine en 2016  

 

C'est encouragé par les FootGolfeurs Français, que la première équipe de France participe à la seconde édition de la coupe du monde de FootGolf, en Argentine !

En 2016, 16 bleus font leurs premiers pas face aux meilleurs joueurs du monde.

world cup hongrie.png
bela lengyel.jpeg
world cup argentina.jpeg
world cup maroc.jpg

C'est au Pilar Golf Club à Buenos Aires que 26 nations disputent  la 2e coupe du monde, 230 joueurs jouent sur 3 rounds le titre de champion du monde.

A l'issue du 3éme round en individuel c'est l'argentin et favori de la compétition Christian OTERO qui devient le deuxième Champion du Monde de l'histoire avec un score cumulé de -18 et 198 coups joués sur les trois jours. Il devance le mexicain Enrique REYES (201) et le slovaque ancien joueur de football pro Jan KOZAK (202). Le premier français Benjamin Gavanon se classe 32ème (218).

La compétition par équipe qui a mobilisé le public avec en moyenne 400 spectateurs pour suivre les parties, a permis aux Etats-Unis de devenir la première équipe championne du monde de la discipline. Le quatuor Sharif Khatib, Jordan Godfrey, Arturo Barragan et Julian Nash domine en finale les argentins qui rêvaient d'un titre collectif à domicile. La France se classe 9ème sur 26 et échappe à un coup près à la qualification pour les quarts de finale au profit du Mexique.

team france world cup.jpeg
ben gavanon.jpeg
world cup france.jpeg
usa.jpeg
otero champion.jpeg

Coupe du monde au Maroc en 2018 : la consécration des bleus !

La troisième Coupe du monde de FIFG FootGolf s’est déroulée du 09 au 16 décembre 2018 à Marrakech au Maroc sur les Golfs Al Maaden et Montgomery.

33 nations, 503 joueurs dont 31 Français ont disputé ce Mondial sur 4 rounds (72 trous)

CATÉGORIE MESSIEURS

A l'issue des 4 Rounds, c’est une nouvelle fois un Argentin qui devient Champion du monde, Matias PERRONE et succède ainsi à Christian OTERO, avec un score cumulé de -16 et 264 coups joués sur les 4 jours. Il devance le britannique et numéro 1 mondial, Ben CLARKE (266) et un autre Argentin et ancien international de football, Fabian AYALA (267).

Le premier français est Nicolas PUSSINI (267) qui termine au pied du podium après un play-off face à Fabian AYALA.

CATÉGORIE DAMES

Pour cette première édition de la Coupe du monde Dames, c’est la Britannique et numéro 1 mondiale Sophie BROWN qui s’impose avec un score cumulé de -6 (280 coups) devant 2 autres Britanniques, Claire WILLIAMS Par (286 coups) et Natalie RICHARDSON +2 (282 coups)

2 françaises étaient engagées, Jennyfer CHARPENTIER (10ème avec +21) et Océane BELLOEUVRE (11ème avec +23)

CATÉGORIE SENIORS

Tout comme les Dames, cette Coupe du monde marque la 1ère édition de la compétition Seniors avec 68 joueurs en lice. C’est l’Italien Stefano GRIGOLO qui décroche le titre avec -24 (262 coups) un coup de mieux que le Hollandais Marcel PEEPER (-23) et deux de mieux que le Français Olivier GRAVA (-22) qui termine sur le podium de cette 1ere coupe du monde sénior.

Deux autres Français étaient engagés, Michaël CAROZZI (8ème en -16) et Didier ANLELKA (26ème en -4)

Hongrie 2012
Argentine 2016
Maroc 2018
team france champion.jpg

COMPÉTITION PAR ÉQUIPES

Pour cette seconde édition, le tableau final rassemblait les 16 meilleures nations, dont les États-Unis, tenant du titre, les Britanniques, Champion d’Europe et les Français.

Après un 1/8 de finale bien maîtrisé face à la Belgique (6-1), les Bleus poursuivaient leur parcours avec une victoire 5-2 face à la Hongrie. Le dernier carré voyait ainsi la Team France opposée au champion sortant, les Etats-Unis et de l’autre côté les Britanniques face aux Espagnols. A l’issue de ces 2 rencontres, la grande finale entre la France et la Grande-Bretagne voyait les Bleus décrocher leur première étoile au Goal-average. Pour la médaille de bronze, ce sont les USA qui s’imposent face à l’Espagne.

La France devient champion du monde de FootGolf !

La 4e édition de la coupe du monde se déroulera en septembre 2021 au Japon, ainsi 4 continents sur 4 coupes du monde auront organisé la compétition !

Coupe du monde au Japon en 2021 : 4 éditions et 4 continents différents !

Cette 4e édition devait se tenir à l'automne 2020 au Japon, la crise sanitaire ayant repoussé les événements. La coupe du monde devrait désormais se disputer aux Etats-Unis en septembre 2023  qui aura 2 ans pour organiser cette compétition internationale tant attendue par les joueurs du monde entier.

La France par la même occasion conserve son titre deux années de plus !

Retrouvez sur la page facebook de la coupe du monde, toutes les infos pour cette 4e édition mais aussi l'historique en photos et vidéos de la dernière coupe du monde au Maroc en 2018

  • Facebook
japon 2020.jpg
Japon 2020
USA 2023

COUPE DU MONDE 2023 – ORLANDO

 

Ce sera la 4ème édition officielle de la World Cup de FootGolf qui se déroulera du 27 Mai au 6 Juin 2023 à Orlando aux Etats-Unis.

Notre sport qui connait une croissance exponentielle, réunira pour l'occasion 40 nations du monde entier pour 1000 joueurs, du jamais vu !

Pour cet événement exceptionnel la #TeamFrance tentera de garder son titre et de réaliser le premier doublé de l'histoire de la World Cup. Mais attention la concurrence sera rude ! Effectivement, les Américains seront bien décidé à remporter leur deuxième titre à domicile. Sans oublier les redoutables Anglais, triple champion d'Europe en titre. 

L'Evermore Orlando Resort sera le site qui accueillera la World Cup 2023. Cet immense hôtel composé de 10 000 chambres se situe juste à coté du parcours mais également de Disney World et autres parcs d'attractions. Cet endroit idyllique bordé de lagons est prêt à vous accueillir pour y vivre un moment magique ! 

Que vous voyagiez avec votre famille, ou vos coéquipiers, il n'y aura pas meilleur endroit que la région d'Orlando pour combiner le FootGolf avec des vacances inoubliables.  

 

Informations complémentaires de la compétition : 

https://www.orlando2023.com/ 

https://www.facebook.com/FIFGFootGolfWorldCup/ 

usa footgolf 2023.png
usa footgolf 2023 02.jpg
bottom of page