top of page
Photo du rédacteurParis FootGolf

Le palmarès des clubs de FootGolf

Depuis les débuts du FootGolf en France, en 2014, avec la tournée nationale, la FootGolf Cup, mise en place par l'Association Française de FootGolf, de nombreux trophées sont à glaner au cours de chaque saison.

Des nouvelles compétitions voient le jour chaque année et dans cet article, nous allons retracer l'histoire des vainqueurs qui ont offert un titre national à leur club.

Sont pris en compte, les titres de champion de France et les trophées remportés lors de la finale.


Le Reims Champagne Crew FootGolf rejoint le FootGolf Club Gessien

Avec 14 titres obtenus depuis 2014, le club de Gex était de loin l'équipe la plus titrée, ayant été seul

champion de France des clubs, 4 fois consécutivement depuis l'apparition du classement en 2015. Depuis la saison 2019, c'est le club "réunifié" de Reims qui a pris le pouvoir en remportant

3 fois de suite le trophée et s'offrant le doublé en 2019 coupe / championnat. Ces deux clubs ont d'ailleurs remporté une fois chacun la coupe de France des clubs.


On reviendra sur leurs autres titres plus bas dans l'article, parlons maintenant du club qui complète le podium, le Marseille Provence FootGolf avec 11 titres obtenus dans les compétitions Françaises (dans ce classement, l'open de France n'est pas comptabilisé, sinon le FGC Gessien en serait à 16 et Marseille en serait à 13 avec la Champion's League) dont la coupe de France en 2017, 1ere édition de cette


compétition, les Marseillais diront logique que ce soit eux les premiers (tout comme la Champion's League remportée l'année suivante) Ils ne leur manqueraient que le championnat pour parfaire leur vitrine, déjà bien garnie, mais il est vrai qu'ils sont dépourvus d'étapes de FootGolf Cup proche de leurs adhérents... une autre histoire.


Et les autres clubs ? 17 au total ont été récompensé


Le Paris FootGolf Club reste 4e !

Après une saison 2020 en demi teinte, puis une saison 2021 en pleine reconstruction, le PFGC a su tirer son épingle du jeu les autres années, en jouant les premiers rôles.

Avec 5 titres nationaux, dont 3 pour l'équipe féminine, le Paris FootGolf reste à la 4e place du classement, rejoint cette année par l'Alsace FootGolf Club et le club de Sochaux.

A Paris, c'était 1 titre par saison et au moins 1 joueur en équipe de France, avec en point de départ de ces trophées, celui de Mika Lafon, vainqueur de la finale en double avec Maxime Bonnet du Lyon Beaujolais Footgolf et à seulement 8 points du titre de champion de France de double. En 2017, et on piquera l'expression à nos amis Marseillais, c'est le Paris FootGolf avec Yann Bertin qui décroche le premier titre de vainqueur de la coupe de France individuelle.


2018 et 2019, les années féminines, on ne peut que se féliciter d'avoir eu dans nos rangs, Laurence Moulignier et Estelle Hamelin, qui ont contribué au développement du club, leur motivation à toute épreuve leur a permis de décrocher le premier titre de champion de France des clubs (encore nous ^^) et Laurence en 2018 a succédé à Jennyfer Charpentier au titre de championne de France. En 2019, elle devient aussi championne de France de double.


Leurs titres sur le Tour féminin, nous permet de basculer vers le Reims Champagne Crew FootGolf, qui grâce à leurs résultats, obtiennent 2 titres nationaux de plus, celui de champion de France des clubs (pour la 3e année consécutive pour Laurence et Estelle) et aussi celui de championnes de France de double (3e fois de suite pour Laurence) elles rentrent ainsi dans l'histoire du FootGolf en ayant été championne de France avec 3 clubs différents (Paris, Saint-Quentin et Reims)

Le 4e trophée du club de Reims ne sera pas remporté par Michaël Carozzi, chez les séniors, cette fois défait par Laurent Guenaire de l'Alsace FootGolf, le Reimois restait sur 3 titres consécutif. En double, Kevin Place a mené toute la saison mais se fait doubler par le Manceau Christopher Buaillon sur la finale, et rend son titre obtenu en 2020, alors qui? ... José Soria remporte la finale sénior et offre ainsi ce 4e ticket au Reims Champagne pour rejoindre le FootGolf Club Gessien en haut du classement des clubs les plus titrés.



Gex, le grand absent... de ces deux dernières saisons. Et pourtant, c'est l'un des deux clubs les plus titrés, quand les Gessiens trustaient les podiums de la FootGolf Cup, on l'a dit, 4 fois champion de France des clubs, 3 fois en simple (Nicolas Cousin et Alexandre Richer) vainqueur de la coupe de France club en 2018, finale absolute et sénior, junior aussi avec Simon Rigaud... auraient-ils pu engranger encore des titres ? Ce sera l'éternelle question !


Bien que l'Alsace FootGolf Club soit l'un des clubs les plus anciens, leur palmarès national n'a débuter qu'en 2019 avec le titre de champion de France junior de Clément Antony, les Alsaciens toujours bien placés auparavant, sont désormais favoris dans beaucoup de catégories, preuve en est avec leur victoire en coupe de France des clubs en 2020 (joué en 2021) face au club du Mans, 2021 aura donc été l'année (civile) d' un tiers de leurs titres puisque Laurent Guenaire est sacré champion de France sénior (en 2020 malgré sa victoire en finale, il avait terminé 2e) et la paire Vincent Launay / Gaëtan Poirier s'impose en finale de la compétition double.


Aux côtés de l'Alsace, on retrouve le Belfort Sochaux Montbéliard FootGolf Club (non qu'un seul

club pas 3 ^^) avec les 2 derniers titres en dates offert par Camel Meriem contre 2 Manceaux, empêchant ainsi Le Mans d'être devant eux et seul 4e, les Sarthois sont actuels 7e avec 4 titres dont nous parlerons juste après. Le Sochalien, lors de la finale de la coupe de France individuel; crée le hold up en fin de parcours, mené de 3 points (3 à 6) il revient à égalité et remporte le trophée grâce à une meilleure carte de score face à Alexis Bellanger ! Scénario incroyable. Tout comme en finale de la Footgolf Cup, le lendemain, un score de -13 au cumulé sur les 2 rounds, il jouera un play off face à Christopher Buaillon qui obtient son billet pour cet ultime trou grâce à un birdie sur son 36e trou de la finale... tout va se jouer sur le trou N°18 > à nouveau égalité en le jouant du drive au putt, ils se départageront par les penalty putt, où Camel Meriem réussira à trouver la bonne ligne pour empocher la victoire sur la finale de la FootGolf Cup. Deux titres le même weekend qui viennent se rajouter aux 3 autres obtenus en 2019 par Antonio Balestra (champion de France simple et vainqueur de la finale double avec Tabet El Mrabti) et Romuald Pretot en étant champion de France de double.


Le Mans Sarthe FootGolf justement, passé à côté de la victoire en coupe de France des clubs en 2020, ils n'auront pas attendu longtemps pour pouvoir à nouveau jouer une finale et la remporter en 2021 face au club de Saint-Quentin. Leur 3e titre est cette même année avec Christopher Buaillon qui dépasse au classement général le leader de la compétition double et s'octroie le titre de champion de France. En 2020, malgré tout, c'est Tony Lecornué qui décroche la récompense de meilleur rookie. Le 4e titre date de 2018 et c'est à nouveau Christo, qui aura donc été impliqué dans 75% des trophées nationaux du club Sarthois, et qui s'était imposé avec Romain Barbe (Bordeaux FootGolf) en finale du double à Marrakech. Ce dernier aura gagné le seul titre du club Bordelais.



A la 9 et 10e place, avec 3 titres, on retrouve le Touraine FootGolf Club et Mâcon La Salle FootGolf, ce dernier est le seul club a avoir remporté les deux coupe de France, en double avec Alexandre Dodet et Thomas Félix en 2021, et en simple avec Damien Dyrdol en 2020, cette même saison, "DD" aura aussi remporté la finale en double de la cup aux côtés de son coéquipier Théo Jannet.

Pour Tours, c'est Charlotte Amaury qui s'occupe de fournir la vitrine, avec son titre de championne de France et le trophée de vainqueur de la coupe de France en simple dame, le tout en 2020. Anthony Lassaigne complète l'étagère avec son titre de meilleur rookie 2021 !


On n'oublie pas la Nord FootGolf Association, qui avec ses 4 titres se place juste devant les 2 derniers clubs cités, à la 7e place. Dont 3 en 2017, Antonio Balestra en étant champion de France en simple et Alexandre Polfliet en double, grâce notamment à sa victoire lors de la finale avec Alexandre Richer. Leur 4e trophée est en 2019, Alex Kotowski associé à François-Xavier Schulz décroche la coupe de France en double.


A la 11e place, le Saint-Quentin-en-Yvelines, avec ses 2 titres remportés en 2020 par leur section féminine, champion de France des clubs et championne de France en double, avec Laurence Moulignier sacrée.


Enfin avec 1 titre en poche, on retrouve 6 clubs, dont Bordeaux et Lyon Beaujolais dont on a cité leur unique titre plus haut dans l'article.

Et Sénart Combs FootGolf, Claire Priet championne de France en 2019, le Rouen Metropole FootGolf Club avec Jennyfer Charpentier, première championne de France de l'histoire en 2017, le Racing IDF avec là aussi le premier champion de France sénior en la personne de Aïna Rajaonarivony en 2017. Enfin le Racing Club de Strasbourg, vainqueur de la finale double de la cup en 2018 avec Geoffroy Domenech et Julien Grunwald.


C'est un total de 79 trophées qui ont été distribué depuis la saison 2014, 16 différents sont à soulever désormais et d'autres viendront certainement se rajouter au fil du temps, mais vous lequel vous fait le plus rêver ?






















188 vues0 commentaire

コメント


bottom of page